blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Chez Grégoire, Roudouallec.

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Des bonnes chansons françaises "rétro", il y en a plein à Roudouallec !

Des bonnes chansons françaises "rétro", il y en a plein à Roudouallec !

Blog dans la catégorie :
Musique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Chez Grégoire, Roudouallec.

quizas? quizas? quizas?

 
Trois fois le même mot espagnol, signifiant chacun: peut-être?... Cette chanson a fait littéralement le tour du Monde, interprètée par de grands et de moins grands artistes. En France, elle a été adaptée une fois pour toutes sous le titre: qui sait? qui sait? qui sait? Nous vous offrons ici la version de Fernand Bonaz et son Orchestre, sur un air de rumba.

 

la chanson du bonheur . . .

 
A la Libération, Jacques Hélian, son Orchestre et ses Chanteurs sont propulsés au rang de super-vedettes par un public avide de distractions, et qui a besoin de retrouver sa joie de vivre, après les années sombres de l'Occupation.
    Voici Jacques Hélian et son Orchestre; le chanteur est André Derval; le titre de la chanson: "La Chanson du Bonheur", enregistrée le 18 décembre 1946.

 

le tango du chat . . .

 
Il ne fallait jamais dire du mal de la radio à Léon Raiter! Il lui dut sa carrière et son immense succès lorsqu'elle n'était encore qu'à ses balbutiements et qu'elle avait pour nom la T.S.F.

Les roses blanches - Rosalie, elle est partie! - On n'a pas tous les jours vingt ans - etc... Toutes ces chansons, c'est Léon Raiter!

"Le tango du chat", que nous vous présentons ici, a été créé en 1930. Il est chanté par Léon Raiter, avec Albert Huard, son inséparable partenaire lui-aussi accordéoniste.

 

une java . . .

 
Une guinguette, du vieux français guinguet, étroit, était un établissement de banlieues proches, l'équivalent agreste du cabaret populaire où l'on servait du vin à consommer sur place ou à emporter. La guinguette, jusqu'alors, n'avait pas bonne réputation.

Et puis parurent les peintres Renoir, Cézanne, Monet...peintres de la lumière, qui inventèrent les canotiers sur les petits bateaux, et la joie de vivre des bords de la Marne où l'on redécouvrait le soleil, l'oxygène, l'air pur et les amours champêtres: la guinguette faisait une entrée fracassante dans la vie française!

Nous vous proposons d'écouter l'accordéoniste Jean Vaissade, en 1936: "une java".C'est bel et bien le titre du morceau musical...

 

comme on danse à Paris . . .

 
>> Le saviez-vous?... Seuls les excellents danseurs avaient droit de cité sur la piste des bals "musette", les plus médiocres faisant inévitablement "banquette". Dans les "dancings" en revanche, la danse n'était souvent qu'un prétexte à d'autres ébats; et la valse à l'envers,la toupie et les figures du tango argentin n'y étaient que rarement pratiquées.

>> Simone Réal, aujourd'hui retirée en région parisienne, chante toujours, pour son plaisir, pour sa fille, ses amis, ses fidèles admirateurs, tous ceux dont la jeunesse s'est écoulée sous la boule de cristal tournant au plafond du "Tourbillon" ou du "Petit Jardin"...

>> Dans la chanson que voici, Simone Réal est accompagnée par Georges Dujardin et son Orchestre:

                     "comme on danse à Paris"...

 

Minibluff the card game

Hotels